Monoplace Alpine 2024
- Shoryu
- Administrateur
- Messages : 268
- Enregistré le : 03 janv. 2024 15:23
- Localisation : Haute Saone
- Gender :
- Contact :
- Shoryu
- Administrateur
- Messages : 268
- Enregistré le : 03 janv. 2024 15:23
- Localisation : Haute Saone
- Gender :
- Contact :
Re: Monoplace Alpine 2024
Matt Harman (directeur technique d'Alpine F1) :
Nous avons maximisé le potentiel de l’A523, donc l’A524 est complètement nouvelle de l’avant à l’arrière.
Nous avons analysé rigoureusement les concepts aérodynamiques clés vers lesquels nous souhaitions évoluer pour explorer davantage de libertés aérodynamiques et exploiter pleinement ces concepts sur cette voiture.
Nous avons constaté que l’A523 fonctionnait dans une fenêtre très étroite, une faiblesse nous limitant sur son exploitation. Elle avait des caractéristiques très spécifiques dans les domaines où elle brillait et ceux où ce n’était pas le cas. Nous voulions élargir cette fenêtre autant que possible avec l’A524 pour nous donner de meilleures chances d’en extraire tout le potentiel.
Nous avons complètement redessiné le châssis, nous avons un nouveau système de suspension arrière, nous avons optimisé la suspension avant et nous avons intégré un nouveau système de rejet de chaleur pour pouvoir être plus efficients sur chaque course.
De plus, nous avons réalisé un gros travail sur notre système de freinage, notamment sur la gestion thermique des freins comme il y a de la performance à prendre sur la transmission de chaleur.
Bien entendu, le plancher constitue un facteur important de différenciation des performances pour ces voitures et nous avons opté pour une approche agressive de développement pour couvrir plusieurs concepts différents et véritablement nous exprimer à cet égard.
La suite sur F1 onlyNous avons également modifié l’aileron avant et le nez pour gérer le flux d’air à l’avant de la monoplace. En appliquant ces changements, nous nous offrons une bien plus grande marge de manœuvre pour améliorer les performances au cours des deux prochaines années, même s’il y a eu des compromis pour atteindre certains objectifs poussés à l’extrême de notre côté. Nous devons continuer à tout donner dans ce développement dynamique, et ce dans tous les domaines de l’équipe.